Accueil > ACTU DES CLASSES

Nous accueillons dans la classe le hamster de...

mardi 31 janvier 2017, par La classe des MS-GS.

Nous accueillons dans la classe le hamster de Marius. Il s’appelle Dark Vador. Il a 9 semaines.
Les hamsters (Cricetinae) sont de petits rongeurs. Il en existe plusieurs espèces. Chaque espèce de hamster a des caractéristiques particulières. Elles présentent chacune des différences physiques, de taille, de comportement, d’habitat naturel, etc. Quelques espèces sont élevées en captivité comme animal de compagnie.

Morphologie
Les hamsters ont une queue très épaisse et courte, un corps compact, des pattes courtes et larges avec cinq doigts mais à celles de devant on n’en voit que quatre, des oreilles petites et velues, quatre dents (deux en haut et deux en bas). Ses incisives poussent très vite alors il les frotte en permanence pour les user. Les hamsters ont surtout la particularité de posséder des poches extensibles à l’intérieur des joues, appelées abajoues. Ces poches servent essentiellement à transporter la nourriture.

Alimentation
Les hamsters sont avant tout des granivores, mais ils varient volontiers leur alimentation par des compléments végétaux comme des fruits, légumes, tiges, feuilles ou racines.

Reproduction
Les femelles auront deux à trois portées par an. Le nombre de petits par portée est en moyenne de 5 à 7 petits. Les petits sont allaités 3 semaines environ et deviennent adultes à 6 ou 8 semaines.

Habitat
En liberté, les hamsters vivent dans des galeries (terriers). En captivité, les hamsters ont des besoins spécifiques. Il est important qu’ils disposent d’une litière épaisse, d’une grande cage diversifiée (roue, coin repas…). Une cage trop petite peut avoir des conséquences sur le comportement du hamster jusqu’à le rendre agressif et mordeur.

Documents joints