Articles

  • Quelques créations poétiques des CM1-cM2

    21 février, par La direction

    Grâce au tableau magnétique et aux galets, la création poétique est facilitée. Voici quelques exemples :
    Imagine l’arc-en-ciel d’argent qui traverse le rêve et les licornes aux minuscules moustaches. Charly
    Je vois la minuscule fortune qui contrôle mon rêve joyeux. Linette
    Dans le pays des libellules, l’arc-en-ciel traverse les océans. Maëlys
    Dans les pays, imagine la fortune d’argent des licornes joyeuses qui contrôlent mon rêve. Gabriel
    Imagine la minuscule trompette amusante grandir pour nous le faire croire. Auguste
    L’arc-en-ciel sourit demain. Clara
    Les élèves améliorent leurs textes avec l’aide (...)

  • Poème collectif CE2-CM1-CM2

    21 février, par La direction

    Les élèves des 2 classes ont cherché des noms d’aliments, d’épices, de plats, de boissons puis ils les ont classés selon les rimes. Ils ont aussi inventé un plat et lui ont donné un nom.
    Avec ce « matériel », Flora a composé un poème sur le thème de la gourmandise.
    Le pays des gourmandises, CE2-CM1-CM2
    7 février 2020
    Ravioli, spaghetti et salsifi
    Mozarella, gorgonzola
    Gnocki, kiwi, cookie, knacky
    Barbe à papa, carbonara
    Tourbine de sala, Tortiano de Bella...
    Et Hop là !
    On a bu, siroté, dégusté.
    On a mangé à pleines bouchées
    On s’est bâfrés, on s’est goinfrés,
    On s’est tant et tant empiffrés
    Qu’à la fin on (...)

  • Cirque et poésie le 24 janvier (CM1-CM2)

    29 janvier, par La direction

    Poésie :
    L’écriture de poèmes se poursuit. Lors de cette séance, les élèves ont inventé un pays et imaginé ses caractéristiques : paysages, bâtiments, habitants, règles...
    Depuis le début du mois de janvier, un tableau magnétique et des galets sur lesquels sont écrits des mots sont à disposition dans la classe. Les enfants déplacent les galets pour inventer de courts poèmes.
    Certains élèves ont aussi pu passer un moment dans la cabane de la poésie avec Flora. C’est un lieu où l’on se sent bien et où on peut laisser libre cours à son imaginaire.
    Cirque :
    L’entraînement continue, la création de numéros aussi. (...)

  • Séance de cirque du 17 janvier 2020 (CM1/CM2)

    24 janvier, par La direction

    Par petits groupes, les enfants ont créé puis présenté quelques numéros.

  • Nouvelle séance cirque et poésie pour les CM1-CM2

    17 janvier, par La direction

    Le travail continue. Au programme du jour :
    écriture individuelle de poèmes.
    Le thème était : « Nous devons quitter définitivement notre maison et notre ville, qu’emportons-nous dans nos valises ? »
    Les poètes en herbe ont été très inspirés.
    travail de la posture et de l’expression des émotions.
    entrainement à la manipulation du matériel de cirque.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 80