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Les dispositifs d’aide à l’école

lundi 10 octobre 2016, par La direction.

  • Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) visent soit à :
    • aider prioritairement les élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages
    • les accompagner dans leur travail personnel
    • leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école. Attention, les APC ne concernent pas les enfants de Petite Section. Elles sont encadrées par les enseignants qui prennent des petits groupes d’élèves le mardi et le jeudi de 16h à 16h30, soit 36h heures annualisées.
  • PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) : Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.
  • PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) : À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, l’enseignant peut proposer aux parents de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l’élève et de ses progrès. Le PPRE donne cohérence à l’ensemble des aides dont il bénéficie. Il est obligatoire pour les élèves qui sont maintenus. Ce plan est formalisé : il représente un contrat entre l’école et la famille. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées. Il prévoit aussi les modalités d’évaluation des progrès de l’élève. Au terme du PPRE, l’enseignant dresse un bilan pour décider :
    • sa poursuite,
    • son interruption,
    • la révision de ses objectifs,
    • l’introduction de nouvelles actions
  • PMQC : Sophie Rallu
    • Ce maître supplémentaire a pour objectif de conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’agit de prévenir la difficulté scolaire, tout au long de la scolarité primaire et d’y remédier si elle n’a pu être évitée.
  • RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) :
    • Psychologue scolaire : Mr Dominique SWERTVAEGHER
    • Tel 02 31 68 79 21
    • Maître E : Mme Florence PERRALTA
  • CMS (Centre Médico Scolaire) : Médecin scolaire : Dr DELAMILLIERE 02 31 68 69 79
  • PEAF (Pôle Enfance Adolescence Famille) : L’équipe pluridisciplinaire de ce pôle est composée de
    - médecins pédopsychiatres
    - médecin pédiatre,
    - psychologue,
    - psychothérapeutes,
    - éducatrice de jeunes enfants,
    - psychomotricienne,
    - orthophonistes,
    - infirmières,
    - assistant de service social,
    - secrétaires. 52 rue des Acres 14500 VIRE Tél : 02 31 67 00 57

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