Hygiène, santé et sécurité

Dernier ajout : 11 octobre 2016.

• Plan particulier de Mise en Sûreté

11 octobre 2016, par La direction

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est un plan qui est déclenché en cas de risques majeurs (climatiques, industriels et depuis cette année « attenta-intrusion »). Il se compose d’une zone de confinement, d’une cellule de crise, de signaux (corne de brume, téléphones portables). Chaque personnel de l’école sur temps scolaire a des rôles bien définis.
    Trois exercices seront pratiqués cette année dont un « attentat-intrusion » qui diffère pour sa spécificité (sortir en silence, s’enfermer ou se cacher) et dont les modalités nous seront donnés ultérieurement. Celui-ci sera élaboré en collaboration avec les (...)

• Document Unique d’Evaluation des Risques

11 octobre 2016, par La direction

Le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) est un document qui reprend toutes les règles et les normes de sécurité. il est revu chaque année, en cas de problème, le maire délégué aux affaires scolaires est informé ainsi que le Directeur Académique et ses services.

• Exercices incendie

Trois exercices d’évacuation en cas d’incendie sont réalisés dans l’année ( un où les élèves sont prévenus et deux inopinés). Ces exercices ont pour but de préparer les élèves et le personnel à adopter les bonnes conduites.

• Vigilance attentat

Le niveau « alerte attentat » s’applique en Ile-de-France et dans les Alpes-Maritimes. La « vigilance renforcée » continue de s’appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

• Médicaments et maladies

Les enfants malades ne peuvent être accueillis à l’école (contagion, fatigue, inconfort). Il est donc indispensable de prévoir un autre mode de garde pour ces moments là. Aucun médicament ne peut être donné à l’école sans PAI ( Projet d’Accueil Individualisé, traitements réguliers ou pathologies particulières).
    Dans la mesure du possible, demander à votre médecin de prescrire une prise de médicaments le matin et le soir. Si une prise le midi est nécessaire, merci de venir donner le traitement à votre enfant ou de fournir l’ordonnance et une autorisation écrite.
    En aucun cas, l’école ne pourra être tenue (...)